Hop ! Le sommet du commerce de détail 2018 - Jour 2

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Cette seconde journée a permis notamment de comprendre comment offrir une meilleure expérience client, d’apprécier les avantages du commerce de proximité et de saisir les enjeux économiques dont le portrait se complexifie de plus en plus.

Le premier panel de la journée intitulé "Quatre impératifs pour le commerce du futur" était vraiment pertinent, car Sandrine Devillard, Directrice associée sénior chez McKinsey & Compagnie Canada, a mentionné particulièrement trois forces qui transforment visiblement le commerce de détail.

Une de ces forces est liée au comportement de la génération Y, mieux connu sous le nom de milléniaux. Ces derniers sont nés approximativement entre 1980 et 2000 et ils constituent une tranche importante de la population. Ils sont complètement connectés et ils passent en moyenne 6h/par jour sur le Web. Ils sont grégaires et adorent les jeux vidéo. Leur conscience sociale est fortement développée et ils habitent en majeur partie chez leurs parents, ce qui leur procure un pouvoir d’achat élevé comparativement à la génération X qui les précèdent. D’où l’importance, pour les entreprises, de s’y intéresser et de comprendre leur comportement en tant que consommateur influent.

Une autre tendance importante est liée au niveau de concurrence qui est maintenant mondial. Des entreprises spécialisées en commerce électronique tel qu’Amazon établissent aujourd’hui de nouvelles normes en matière de commerce de détail et rendent des produits accessibles à bas prix et ce, en tout temps, en offrant un assortiment de marchandises impressionnant, ce qui renforce donc grandement l’expérience client. Les gens veulent maintenant tout, et tout de suite, il est donc primordial, pour le détaillant, d’offrir cette accessibilité.

Autre panel fort intéressant : "Centres commerciaux 2028" qui résidait dans une projection du centre d’achat de demain. Au Québec, selon le Groupe Altus, 519 centres commerciaux sont réparti dans les différentes régions de la province sur 93 millions de pieds carrés.

Le secteur des produits modes représente à lui seul un espace important de cette surface. Il est clair que la vocation du centre commercial, telle que le consommateur l’a connu, est appelé à évoluer. En raison des nouvelles technologies et du e-commerce, le changement s’opère rapidement et le commerce de détail est en grande mutation. De nouveaux joueurs tels que Décathlon, qui arrivera en sol canadien le 21 avril prochain, amène une concurrence accrue.

Dans ce contexte, comment intéresser les gens à fréquenter un centre commercial ? Les panélistes invités sont d’avis qu’il est important d’attirer le client par exemple de façon ludique, l’aspect technologique doit faire également partie de l’expérience client et le mix commercial du centre est primordial. La vitrine du magasin doit être attirante en tout temps afin de susciter l’achalandage des lieux et l’offre commerciale doit également être des plus alléchantes.

Les habitudes de consommation évoluent aussi, maintenant le consommateur effectue ses recherches de produits en ligne et sait exactement ce qu’il veut, et où il le veut, lorsqu’il entre en magasin. Le commerçant doit, dans ce contexte, être absolument à l’écoute du client afin de le satisfaire.

Le dernier panel de la journée ayant pour thème "La notoriété comme fondement de l’image de marque" a permis de mieux connaître la pimpante Mahée Paiement en tant que femme d’affaires accomplie. Déjà bien connue pour son rôle dans le célèbre film pour enfants Bach et bottines, depuis 10 ans, elle est une entrepreneure prospère de l’entreprise Mahée Parfums.

Toute jeune, elle développe une passion marquée pour les parfums, ce qui l’amène à développer ce que l’on appelle dans le jargon lié à ce domaine « le jus ». Par la suite, elle recherche des parfumeurs qui peuvent l’accompagner dans cet audacieux projet. Elle rencontre par la suite Jean Coutu et le contact s’établit immédiatement. Il est alors possible d’y distribuer ses produits via ce réseau de pharmacies.

Aujourd’hui, elle possède notamment une boutique située au Quartier DIX30 qui offre des parfums, des vêtements, des chaussures, des sacs à main et produits pour enfants. Il est également possible d’effectuer des achats en ligne via le site Web.

Mahée Paiement a affirmé en conférence que pour se lancer en affaires, de nos jours, il faut ce brin de folie un peu insouciant, cette passion innée pour le produit auquel on croit et travailler beaucoup, car la compétition est maintenant grandement féroce.

Bref, une seconde journée variée en contenu et bien stimulante !

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.