Marie, c’est la fille que l’on aimerait toutes avoir comme amie ou comme sœur tellement sa simplicité, sa générosité et sa gentillesse sont absolues. Elle était en conférence mercredi 23 août 2017 et quel moment de pur bonheur !
Elle a traité, lors de cette soirée, de sa longue carrière en précisant les points marquants. Elle a également exposé sa démarche artistique bien personnelle afin d’en arriver à ce niveau de création et de perfection. Sa relation avec le corps et le vêtement est très songée.
Marie Saint-Pierre travaille par la technique du moulage sur mannequin vivant, tout comme le font plusieurs créateurs européens, afin de bien saisir les formes, le volume, la tombée, et le mouvement du vêtement en regard notamment du tissu.
Elle a aussi parlé en conférence de l’importance qu’elle accorde à sa relation envers ses clientes très souvent au parcours professionnel impressionnant. De nombreuses personnalités connues telles que Julie Payette ou Adrienne Clackson ont porté ses créations lors de prestigieux événements. Ce qu’elle apprécie le plus, c’est le contact avec les gens, cette intimité, cette proximité et cet accompagnement en tant que guide de leur garde-robe.
Ses sources d’inspirations sont nombreuses, elle lit beaucoup sur différents sujets d’intérêt. L’art est au cœur de sa créativité. Jean-Paul Riopelle était d’ailleurs un ami personnel de la famille Charest et a été un personnage marquant de sa jeunesse.
La Maison Marie Saint-Pierre est la première marque de luxe canadienne et il sera impératif d’en conserver la pérennité pour les années à venir.
Bref, Marie c’est un peu comme notre Gabrielle Chanel à nous, car toujours aller plus loin, repousser les limites de la création, n’est-ce pas là aussi le propre de la mode ?