Il est belge et déborde de talent ! Pour sa première visite à Montréal, ce talentueux créateur de mode était en conférence lundi 21 août 2017 au Festival Mode & Design et quelle soirée charmante passée en sa compagnie.
Olivier Theyskens, malgré ses 40 ans, a une feuille de route impressionnante, car il a été directeur artistique notamment pour les maisons Rochas, Nina Ricci et Theory, en plus d’être styliste personnel, notamment pour Madonna et Nicole Kidman. Il cumule aujourd’hui 20 ans de carrière remplie de succès.
Après avoir étudié à la célèbre école de La Cambre à Bruxelles, il lance sa propre marque en 1997 et retient immédiatement l’attention de médias. A l’époque, pour créer, il s’inspire notamment de tissus d’ameublement que sa grand-mère possède.
Lorsqu’il œuvre chez Rochas, le défi est de faire renaître cette maison afin de garder l’esprit dite couture tout en procurant modernité à cette marque. Chez Nina Ricci, en apportant sa vision personnelle, il confère un esprit éthéré et beaucoup plus jeune. En 2010, il s’installe à New York et fait son entrée chez theory, où il s’adresse à un marché de masse. Organiques avant tout, les styles de cette marque sont taillés de façon impeccable, dans des matières nobles où le savoir-faire est primordial. Dorénavant, le label theyskens theory est apposé sur ces styles.
Avide de défis, il retourne par la suite en Europe afin de revenir à ses sources premières et relance sa marque. Son admiration pour toutes les femmes, ses muses, le pousse à créer des styles glamour et féminin à souhait. Fasciné par le simple accessoire vestimentaire qu’est l’agrafe, il en appose partout ! Il voue également un culte fou au corset qu’il repense afin de rendre cette guêpière popularisée dans les années 50 plus confortable et sexy.
Ses sources d’inspiration sont nombreuses, car il apprécie la poésie en toute chose. Ses origines normandes du côté maternel l’inspirent beaucoup, tout comme l’histoire de la mode.
En 2006 vient la consécration par ses pairs : il reçoit le CFDA International Award lors du gala annuel du Council of Fashion Designers of America.
Olivier Theyskens conclut cette conférence en mentionnant son désir constant d’évoluer et que son métier le rend des plus heureux.