Revolution : c’était le début d’un temps nouveau !

Mardi 13 juin 2017, c'était soir de Vernissage au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour l'exposition Revolution "You Say You Want A Revolution", labels et rebelles 1966-1970 et également soir de fête où bien peu de mots peuvent d'écrire toute l'émotion ressentie !

Afin de se remettre un peu en contexte, vous souvenez-vous de cette chanson composée en 1970 par Stéphane Venne et interprétée par René Claude à l'époque ? C'est le début d'un temps nouveau, la terre est à l'année zéro, la moitié des gens n'ont pas trente ans, les femmes font l'amour librement, les hommes ne travaillent presque plus, le bonheur est la seule vertu... Chanson bien représentative de cette période de grands bouleversements et de changements.

La décennie 1960, c'était notamment le lancement de la mini-jupe, du premier pas de l'homme sur la lune, de l'arrivée sur le marché de la pilule contraceptive, de la vie en commune et du fameux Peace & Love. C'était tout simplement les années bonheurs.

Cette grande exposition organisée en collaboration avec le Victoria & Albert Museum de Londres retrace, par 6 petites révolutions, cette courte et marquante période de la fin des années 60 plongeant littéralement le visiteur dans cette fabuleuse époque. C'est donc plus de 700 artéfacts, affiches, sculptures, dessins, pochettes de disques et fabuleux vêtements qui sont présentés au grand public afin de faire vivre des moments de pur bonheur !

Le visiteur, en entrant sur les lieux, est invité à porter un casque d'écoute haute-fidélité tout au long du parcours afin d'entendre les chansons et musiques qui ont fait vibrer les jeunes de cette génération bien rebelle. En circulant d'une salle à l'autre, par la magie des nouvelles technologies, le visiteur entendra des airs de musique connus et différents l'invitant ainsi à bouger, sautiller et même danser dans l'ambiance des lieux. Idée tout à fait géniale que le port de ce casque d'écoute !     

Bref, une fascinante exposition définitivement à voir pour les plus âgés d'entre nous, baby-boomers aujourd'hui, dont les souvenirs seront mémorables et pour cette belle jeunesse curieuse d'histoire de l'art, de la mode et de la société à laquelle nous appartenons tous !

Crédits photo :
1) Photogramme du film Blow Up, réalisé par Michelangelo Antonioni, 1996. MGM/THE KOBAL COLLECTION
2) Andy Warhol (1928-1987), Jane Forth, de l'album Little Red Book [Petit livre rouge], 1970. MBAM, don de la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts. © The Andy Warhol Foundation for Visual Arts / SODRAC (2017)
3) Hapshash and the Coloured Coat (Michael English et Nigel Waymouth), affiche Crazy World of Arthur Brown at UFO, 16 et 23 juin, 1967. Photo © Victoria and Albert Museum, Londres
4) Costume de John Lennon pour Sgt. Pepper, 1967. Image © Victoria and Albert Museum, reproduit avec l’autorisation de Yoko Ono Lennon

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.