Sur le chemin du Roy, les escales de Jean-Claude Poitras au fil du temps

Mercredi 21 juin 2017, c'était soir de grande festivité à Repentigny au Centre d'Art Diane-Dufresne, car se déroulait le vernissage de la charmante exposition Jean-Claude Poitras : sur le chemin du Roy, au fil de mes escales.

La Ville de Repentigny est fière de présenter du 22 juin au 15 octobre prochain la toute première rétrospective consacrée au créateur multidisciplinaire bien connu, M. Jean-Claude Poitras. Exposition qui retrace sa longue carrière dans les domaines de la mode & du design. 

Lors de cette soirée vernissage, animée avec brio par Geneviève Borne, de nombreuses personnalités du monde artistique et culturel s'étaient donc déplacées pour l'événement en la présence de Madame Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny. Parmi ces invités figuraient le créateur Christian Chenail de la griffe Muse, le créateur de mode masculine Philippe Dubuc et Michel Robidas, concepteur de costumes. 

Tout ce beau monde a pu admirer lors du vernissage de cette touchante exposition plus de 45 ans de création, de savoir-faire et de passion. C'est sous la forme de 8 étapes sur le chemin du Roy au fil de mes escales que M. Poitras propose le parcours de sa longue carrière et fabuleuse vie.

Le thème Escale créateur de mode est fort intéressant pour tous celles et ceux qui, au tournant des années 80, gravitaient dans le domaine de la mode, car sous sa vision, plusieurs vêtements exposés rappellent à merveille cette époque empreinte de nostalgie où la carrure du vêtement était notable. Des vestes et manteaux bien épaulés, des coupes structurées, épurées, parfois arrondies ou drapées procuraient ainsi des allures où la dualité masculine féminine était remarquable.

Les femmes, déjà bien actives sur le marché du travail depuis plusieurs années, revendiquaient alors l'accès à des postes de pouvoir, où ce style novateur procurait ainsi confiance et affirmation.  

Le thème Escale médias est fascinant, car il traite de l'influence marquante de Jean-Claude Poitras par ses prises de position affirmées sur la place publique en tant que vulgarisateur du design auprès du grand public. Orateur hors pair, il devient, de par sa notoriété, conférencier, enseignant à l'École supérieure de mode ESG-UQAM et maintenant président du CA du Musée de la mode à Montréal.

Aujourd'hui, Jean-Claude Poitras, qui est né pour créer, comme il se plaît à le dire, continue de s'impliquer socialement et professionnellement dans toutes les sphères du design et consacre maintenant la majeure partie de son temps à innover et rêver à de futurs projets.

Exposition à voir absolument cet été ! De nombreuses activités telles que des conférences, visites commentées, spectacles et animations, reflétant le thème de cette belle exposition, seront également organisés par la Ville de Repentigny durant cette période.

Crédits photos : Diane Lessard, 21 juin 2017, Centre d'Art Diane Dufresne, Repentigny

1) Jean-Claude Poitras Design, chemisier et ceinture en soie, Automne 1995, Collection Collette Chicoine. Jupe en soie, Automne 2005, collection Collette Chicoine.

2) Bof! Jean-Claude Poitras, veste tailleur en laine bouillie, Automne 1997, collection Collette Chicoine. Jupe en microfibres, Qui m’aime, me suive Poitras, Printemps 2000, collection Collette Chicoine.

3) Robe du soir, soie, viscose, paillettes, fils métalliques, 2004, collection Colette Chicoine.

4) Manteau, laine d’Alpaga, Hiver 1992, collection Collette Chicoine. Écharpe en laine, Jean-Claude Poitras Design, Hiver 1993, collection Collette Chicoine.    

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.