Un espagnol à Paris : Balenciaga, maître incontesté de la haute couture

balenciaga_web_900x480_fr.jpg

Mercredi 13 juin 2018, c’était le vernissage tant attendu de la touchante exposition Balenciaga, maître de la haute couture au Musée McCord. Exposition présentée du 15 juin au 14 octobre 2018 et organisée par le Victoria & Albert Museum de Londres (V&A).   

Pour l’occasion, une foule empressée s’était donné rendez-vous pour admirer les fabuleuses créations présentées. Cette grande exposition se divise en 2 volets, à savoir un premier volet consacré à l’œuvre de Cristóbal Balenciaga proprement dite et un second volet, où, sous forme de thématiques, sont réunis les modèles de différents créateurs inspirés par l’héritage de Balenciaga ou ayant été formés chez ce grand maître. Par exemple, des créations d’André Courrèges, datant de 1967, représentaient le thème minimalisme.

Le premier volet de l’exposition est fascinent à visiter, car il est impressionnant de voir les styles, coupes, formes, volumes, tissus utilisés et savoir-faire de Balenciaga. En effet, le travail de ce grand couturier est avant-gardiste, novateur et intemporel à la fois lorsque l’on se replace dans le contexte historique des années 50 et 60. Années d’ailleurs qui représentent l’âge d’or de la haute couture française. Cette vision novatrice a assurément donné le ton à la mode de la seconde moitié du XXe siècle.

Une surprenante section montre également en photographies, textes et patrons à l’appui comment, de façon géniale, confectionner un manteau à une seule couture.

Est aussi inscrit sur une murale, de l’exposition, cette forte citation : « Balenciaga est le seul d’entre nous qui est un vrai couturier. Lui seul est capable de couper un tissu, de le monter, de le coudre de sa main. Les autres ne sont que des dessinateurs. » Coco Chanel

Bref, une exposition à voir pour tous les amoureux d’histoire de la mode, de culture et de raffinement !

Crédits photos :
1) © David Sims / Trunk Archive
2) Robe du soir, taffetas de soie, Cristóbal Balenciaga, Paris, 1962 - Don de Madame Anne V. Byers - Musée McCord, M975.20.15
3) Robe et cape du soir, Cristóbal Balenciaga, Paris, 1967 © Victoria and Albert Museum, Londres
4) Robe du soir « La tulipe » en gazar rose, EISA, automne/hiver 1965 - Faite pour Ava Gardner © Victoria and Albert Museum, Londres

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.