Une incroyable incursion dans l'univers de la Ville lumière au 18e siècle

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Mercredi 25 avril 2018, c’était soir de fête, car était réuni, malgré une pluie torrentielle, sous un immense chapiteau du Musée Stewart, une foule impressionnante afin d’assister au vernissage attendu de l’exposition Paris en vitrine – Les Boutiques au 18e siècle.

Cette poétique exposition plonge littéralement le visiteur dans une lointaine incursion de la Ville Lumière à cette époque où Louis XV régnait sur la France et où le style rococo donnait le ton à l’art décoratif. Époque également où les expéditions lointaines étaient fortement encouragées et cette notion est bien notable lors de la visite de cette exposition.

C’est dans ce décor empreint de nostalgie que près de 400 artefacts tels que 80 livres rares et 250 objets décoratifs provenant de la riche collection du Musée Stewart sont ainsi présentés au grand public.

Une immersion sonore et une expérience de réalité virtuelle permettent également au visiteur de se plonger entièrement au cœur du Paris historique de cette époque grâce au fascinent parcours du projet Bretez.

Le visiteur pourra également découvrir une pièce très rare soit un exemplaire du Plan de Paris  commandé par le sieur Turgot qui était, à cette époque, prévôt des marchands parisiens. Ce plan est d’ailleurs relié sous forme d’un magnifique atlas.

Dans ce Paris du 18e siècle, où se situe la chic rue Saint-Honoré, le Palais du Louvre et l’Hôtel de Ville, belle découverte aussi pour le visiteur, car il pourra admirer les plus belles pièces exposées de la Manufacture nationale de Sèvres.

Bref, une charmante exposition à voir, sur l’île Sainte-Hélène à Montréal, définitivement pour tous les passionnés d’histoire de cette période précédant la Révolution française.

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.