Les ailes du phénix

galerievisionneuse-1-1.jpg

Le vendredi 26 octobre 2018 était présenté, à compter de 20 h 00, dans le cadre de la série Les grands reportages PERSONNALITÉS diffusé sur RDI, une intéressante émission intitulée : Les ailes du phénix. Reportage portant sur la vie et l'œuvre du grand créateur de mode et designer multidisciplinaire canadien Jean-Claude Poitras.

L'univers de Jean-Claude Poitras, c'est une longue carrière qui s'échelonne sur plus de 45 ans de succès. Celle-ci débute en 1972 en tant que créateur de mode où il lance la griffe Parenthèse. En 1977, la griffe Bof voit le jour puis les nombreux succès s'enchaînent les uns aux autres.

Créateur chouchou de plusieurs d'entre nous qui avons étudié en design de mode au tournant des années 80, c'était lui, la star québécoise de la mode ! Il propose notamment des manteaux et des vêtements aux coupes structurées et architecturales ainsi que des drapés structurants des plus remarquables qui allaient dès lors plaire.

Créations s'inscrivant tout à fait dans l'air du temps et dans le courant de pensée des créateurs de mode bien connus à l'étranger de l'époque telle que Anne-Marie Beretta ou Claude Montana, son style est fabuleux. Les épaules des vêtements bien marquées et volumineuses donnaient le ton à une mode résolument bien affirmée.

Style de l'époque qui s'intégrait parfaitement bien avec le mouvement social amorcé en 1970 où les femmes bien présentes sur le marché du travail commençaient à s'affirmer et accédaient à des postes importants et de pouvoir.

Récipiendaire de nombreux prix notamment de 1985 à 1991, Jean-Claude Poitras est élu designer de l'année à 5 reprises lors des semaines de Mode à Montréal. Toujours en 1991, le prix du meilleur designer, pour ses collections homme et femme, au très prisé gala de la Griffe d'Or lui est accordé.

En 1995, on lui décerne l'Ordre du Canada et, en 1996, il est nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec.

En 1998, il ouvre, sur la rue Crescent à Montréal, l'atelier boutique Duo sur canapé avec sa muse, sa compagne de vie Colette Chicoine. Boutique dédiée à la mode cocooning et à l’Art de Vivre.

En 2000, le trophée Griffe d'Or Hommage lui est octroyé pour l'ensemble de sa prestigieuse carrière.

De 2001 à 2004, il signe une collection exclusive de linge de maison et de porcelaine en collaboration avec les magasins Linen Chest.

En 2005, il crée la première maison usinée écologique et bi-générationnelle pour les Industries Bonneville.

En 2010, Jean-Claude lance la collection Poitras 13, rue de l’univers, dédiée à la décoration et à l’Art de Vivre.

En 2013, il est nommé président du conseil d'administration du Musée de la mode de Montréal. Commissaire pour le volet design au Festival Mode & Design en 2015, Jean-Claude Poitras c'est LA référence du design par excellence au Québec.

Tout récemment, en 2018, il est l’invité d’honneur à l'occasion de la 5e année du Symposium de Traces Arts Visuels où il expose quelques-unes de ses magnifiques œuvres. Il propose également à 18 artistes un atelier in situ ainsi qu'une conférence publique à la mairie de L’Ange-Gardien en Outaouais. Cette courte liste résume quelques faits marquants de cette longue carrière.

Cette quête inlassable de bonheur est définitivement son leitmotiv. Bref, un grand reportage à voir ou revoir pour tous les passionnés, d'art de mode et de beauté !

Sources bibliographiques : Anne Richer, Jean-Claude Poitras, portrait d'un homme de style, les Éditions de l'homme, octobre, 2002, 272 pages.
Wikipédia – Jean-Claude Poitras

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.