Sommet eCommerce-Québec : Jour 2

Jeudi 5 octobre 2017 se tenait au Palais des congrès de Montréal, la seconde journée eCommerce-Québec et quel moment agréable. Lors de cet événement, trois volets d’intérêts ont ainsi été discutés dont le premier traitant du commerce en ligne de façon globale. Le second traitant du marketing via le Web et le dernier traitant de la présence de l’application mobile dans nos vies de tous les jours.

Six prix reconnaissance eCommerce-Québec 2017 ont également été décernés ce jour-là dont un prix reconnaissance à la Boutique 1861, d’inspiration vintage, pour l’intégration des médias sociaux dans son environnement. Un autre prix reconnaissance a également été attribué à Andréanne Marquis, propriétaire de Womance, pour sa vision éclairée du eCommerce.

Lors de cette journée, le sujet traitant du eMarketing titré L’impact de la vidéo sur la décision d’achat en ligne était fort intéressant. Martin Delisle, VP eCommerce du Groupe Marie-Claire, a précisé les avantages d’utiliser une telle technologie. L’achat de vêtements en ligne demeure, à ce jour, incertain pour plusieurs d’entre nous en raison du fait que le consommateur ne peut toucher, essayer ou connaître précisément l’allure du vêtement qu’il portera. Or, le fait d’admirer le style sur un mannequin, de le voir bouger, de pouvoir aussi naviguer sur le site Web afin d’obtenir différents informations rassure ainsi le client dans son choix. Les gens échangent et commentent également via le chat de discussion, ce qui est avantageux et évite ainsi des retours de marchandises. Ce qui a pour effet d’accroitre grandement le panier d’achat.

Le sujet traitant de l’application mobile intitulé Panel : eCommerçantes à succès retenait aussi l’attention, car trois jeunes filles pétillantes ont parlé avec conviction de cette nouvelle réalité virtuelle.  Marie-Philip Simard, avocate et présidente de Chic Marie a expliqué que, de nos jours, la jeune professionnelle désire se vêtir de façon élégante et porter des vêtements de qualité sans toutefois investir une somme faramineuse de son budget pour sa garde-robe d’où est né Chic Marie un service de vêtements prêtés de qualité.

Andréanne Marquis a, pour sa part, indiqué, qu’en région, il y a un manque flagrant de choix de vêtements en magasin. Elle a également constaté que les gens aiment et s’intéressent aux créateurs locaux. D’où est venue l’idée de Womance, une boutique en ligne de vêtements féminins ciblant la femme de 25 à 45 ans. C’est ainsi que cette boutique mobile parcours le Québec afin d’offrir un service personnalisé d’achat de vêtements où l’expérience client est primordial.

Julie Deblois, copropriétaire des Produits d’érable Cumberland et toutes les panelistes s’entendent pour dire qu’il est essentiel, afin de se partir en affaires, de savoir bien s’entourer, d’être fonceuses comme pas une et être capable de saisir les occasions d’affaires qui se présentent devant sois, en fait avoir le flair!

Le sujet traitant du eCommerce titré Le eCommerce dans l’environnement de marques authentiques et lifestyle, le cas de Lolë présenté par Bernard Mariette étant fort enrichissant, car le PDG & chef de marques de Coalision inc., bien connu pour son adhésion à la discipline du yoga a précisé l’importance de la marque, que celle-ci est en fait au cœur de l’entreprise et de son ADN.

Le eCommerce permet définitivement d’élargir la couverture géographique de la distribution de ces produits. Les réseaux sociaux permettent également de rejoindre les gens appartenant à une communauté en particulier partageant ainsi les mêmes valeurs et idées rejoignant par le fait même cette marque.

Bref, une seconde journée eCommerce pleine de découvertes !

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.