Du 17 mai 2018 au 10 mars 2019 est présentée, au Musée de la civilisation à Québec, la grande exposition Ici Londres.
Reconnue pour son visage multiculturel, sa vie trépidante et son bouillonnement incessant, Londres, ville de grands contrastes et capitale de l’Angleterre, est sans contre dit un pôle international de la création et l’une des 4 grandes capitales nommées de la mode.
C’est donc dans cette ambiance enivrante que le visiteur pourra découvrir, à travers les différentes thématiques proposées, une multitude de mouvements artistiques et musicaux qui ont façonné Londres au fil du temps. Dans cet environnement, tout l’intérieur de la zone piétonnière a été recouvert d’un insolite tapis sur lequel figure une carte géographique prenant ainsi l’allure des rues de Londres. Idée qui est tout à fait géniale !
La mode occupe également une place importante pour le plus grand bonheur de tous les fashionistas et plusieurs costumes de créateurs britanniques tels que Vivianne Westwood, Mary Quant, Zandra Rhodes et feu Alexander McQueen y sont exposés. La photographie de mode y est également bien représentée par les magnifiques clichés de John French, John Cowan et Terry O’Neill.
Parmi les objets et œuvres coup de cœur de cette fascinante exposition : un taxi londonien datant de 1967, une chaise Atlantis conçue par Mark Brazier-Jones datant de 1988, une toile réalisée par Gillian Ayres datant de 1963 intitulée LURE et bien sûr une mini-robe, coupée en jersey de laine et nylon, créée en 1967 par Mary Quant.
Le visiteur est aussi invité à télécharger une application mobile nommée Mon MCQ afin de bonifier sa visite par notamment l’intéressante narration de Geneviève Borne, porte-parole de l’exposition, et une réalité virtuelle augmentée qui donne ainsi vie à plusieurs œuvres d’art.
Bref, si vous êtes de passage par la belle ville de Québec, et intéressé par Londres, cette exposition vous parlera certainement !
Crédits photos : Stéphane Audet, pour le Musée de la civilisation de Québec