Regard mode sur la bourgeoisie québécoise au début du 20e siècle

article.jpg

Au Musée de la civilisation de Québec est présentée en ce moment, et ce, jusqu’au 8 octobre 2018 la charmante exposition « Bibis, cloches et escarpins. Regard sur la donation Annie-Cantin-et-Pierre-Cantin ».

Conçue en collaboration avec les étudiants du cours Activités d’intégration et de transition : l’histoire au musée de l’Université Laval, sous la direction de la professeure et experte d’histoire sociale, Aline Charles, cette charmante exposition, où raffinement et esthétique sont au rendez-vous, propose 43 vêtements et accessoires tirés d’une partie de la riche collection d’Annie et de feu Pierre Cantin.

Les pièces exposées posent un regard allumé sur l’étiquette vestimentaire et la bien séance de la bourgeoisie québécoise en cette première moitié du 20e siècle. Des phénomènes sociaux marquants tels que l’arrivée des grands magasins, la Première Guerre mondiale de 1914-18, l’industrialisation de la production ainsi que le début de la consommation de masse ont contribué grandement à introduire de nouvelles tendances modes et façon de vivre.

Bref, si vous êtes de passage par la belle ville de Québec et appréciez l’histoire de la mode cette exposition vous enchantera sûrement !

Crédits photos : Musée de la civilisation, don d'Annie Cantin et de Pierre Cantin, photographe : Red Méthot

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.