Mardi 6 décembre 2017, c’était soir de fête, car avait lieu le lancement attendu du magazine Dossier, seconde édition. Pour l’occasion, une faune impressionnante de belles personnes s’était donné rendez-vous à la boutique de Marie-Ève Emond, créatrice de la griffe Betina Lou.
Publié semestriellement, ce magazine traite de sujets chers à l’industrie de la mode. Cette fois-ci, c’est le thème de la technologie qui a retenu l’attention de l’équipe de la rédaction. Pour cette édition, Joanna Berzowska, Ying Gao et Elizabeth Stefanka partagent leurs connaissances approfondies du sujet.
Joanna Berzowska est professeure associée au département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia, ainsi que directrice des textiles électroniques de l’entreprise montréalaise OMsignal, c’est elle l’experte en matière de mode intelligente. Passionnée par le sujet, elle traite, dans ce numéro, des avancées technologiques du domaine et porte une réflexion songée sur le futur de la mode.
Ying Gao, qui pose en page couverture du magazine, est une sommité en matière de vêtement intelligent. Talentueuse créatrice et professeure à l’École Supérieure de mode de ESG UQAM, cette figure de proue partage son parcours de vie et sa vision du processus créatif. De superbes photographies démontrent bien son immense talent et ses nombreuses réalisations.
Elizabeth Stefanka, fondatrice de Stefanka.tech, propose aux détaillants, à l’aide de logiciels informatiques, des solutions interactives novatrices. À partir d’un scanner 3D, ces logiciels peuvent analyser toutes les mesures précises de notre corps. Entretien avec cette start-up ayant l’avancée technologique la plus importante selon le V.P. Senior, Global Innovation de la marque Ralph Lauren.
D’autres articles également pertinents abordent des thèmes bien actuels. Raphaëlle Bonin, fondatrice de Station Service vante les mérites de la location de vêtements en tant que principe d’une mode plus consciencieuse. Nathon Kong, fondateur de Tailor2Go, partage sa passion des complets dont le mode de fabrication et de distribution revêt la forme d’un camion de la mode. Karine Davidson-Tremblay, copropriétaire d’Alpagas Fibrefine, vante les mérites de la fibre d’alpaga pour sa finesse si luxueuse. Samia Liamani, fondatrice de Min&Mia, partage sa vie entre Séoul et Montréal. Elle parle de son parcours bien singulier qui l’a amené à créer une ligne de bijoux durables et à prix abordables où la notion de slow-fashion prend tout son sens.
Dans ce numéro, des capsules modes plaisantes à lire se détaillant en une page résument bien les coups de cœurs, émotions et univers des artisans de la mode. Le créateur Denis Gagnon, la bloggeuse mode Gabrielle Lacasse et le designer graphique Michael the 111 se sont prêtés au jeu de la rédaction avec enthousiasme.
Bref, un magazine de qualité, où il est agréable de prendre connaissance des nouvelles de l’industrie de la mode !
Le magazine Dossier est disponible en ligne ou à la boutique Betina Lou, au Centre Phi, à l'Espace Lowell et chez Ibiki.