Émergence 2018 à l'École supérieure de mode ESG UQÀM

Le 25 avril 2018, le tout-Montréal fashion s’était donné rendez-vous au Cœur des sciences de l’UQAM afin d’assister à la présentation des projets de fin d’études et créations de plus de 100 finissants des programmes de baccalauréat en gestion et design de mode de l’École supérieure de mode ESG UQAM. Présentation intitulée : Émergence défilé + exposition.

Lors de cet événement, des représentants de l’industrie de la mode ainsi que les médias invités ont pu découvrir, à travers les collections présentées, les tendances du moment par les talents qui incarnent la relève. C’est ainsi que les finissants de l’école ont présenté plus de 20 projets en commercialisation et en gestion industrielle de la mode ainsi que 11 collections en design et stylisme de mode.

Facile donc d’avoir quelques coups de cœur personnels pour le défilé des finissants en design de mode. Le premier va à Adèle Wargnier pour sa collection titrée : ma veille. Intéressante collection qui explore les relations intergénérationnelles qui mène notamment à se remettre en question sur les rapports existant entre l’âge en regard du temps et le vêtement.

Autre coup de cœur perso pour la créative collection de Chloé Chipont intitulée : L’attitude pendant l’orange. Collection qui proposait une vision contemporaine de l’armure portée traditionnellement par les samouraïs japonais.

Le troisième coup de cœur va pour la collection songée de Janie McLaughlin intitulée : Anthropos. Collection qui proposait un parcours dans le fil de notre vie entre les mains des Moires soient les 3 divinités de notre destin.

Durant cette belle soirée, de nombreux prix d’excellence ont également été décernés aux finissants s’étant le mieux illustré.

Une bourse Télio de 1 000 $ a aussi été remise à Marie-Ève Aubry, finissante en design de mode, pour sa remarquable collection d’innovation technique.

Bref, tout ce beau monde a pu découvrir le grand talent de cette prometteuse relève !   

Crédits photos : École supérieure de mode ESG UQÀM
1) Adèle Wargnier - 2) Chloé Chipont - 3) Janie McLaughlin

Diane Lessard

Diane Lessard est native de Québec et est passionnée par l’art et la mode depuis toujours.

Détentrice d’un baccalauréat en Gestion et Design de la Mode et d’un Certificat en Marketing de l’ESG de l’UQAM, elle œuvre au collège LaSalle de Montréal en tant que formatrice en ligne pour le programme de commercialisation de la mode depuis 10 ans. Elle est également l’auteure du cours : Analyse des facteurs influents du marché de la mode enseigné à ce collège.

Elle a, de plus, collaboré au journal Métro en tant que rédactrice des cahiers mode et spéciaux. Diane Lessard a couvert la Semaine de Mode de Montréal en octobre 2006 pour les collections P/E des designers d’ici.

Passionnée par la rédaction, elle tente, par ses propos, de promouvoir la mode québécoise à son meilleur. Active depuis plus de 30 ans dans l’univers de la mode, Diane Lessard tente de contribuer afin d’apporter ce grain de sable modeste qui peut servir à faire évoluer ce domaine rempli de défis.