Cynthia Girard et Mary-Jo Dorval, les fondatrices de la marque, se connaissent depuis le berceau. Depuis leur tout jeune âge, les créatrices éprouvent un intérêt marqué envers l’univers de la mode.
Mary-Jo, dès qu’elle eut l’âge de tenir une aiguille, se mis à la couture et à la création de pièces uniques, à l’aide d’ancien rideaux et bouts de tissus. Cynthia, quant à elle, était alors le mannequin des collections et dessinait quelques croquis. Ce jeu est rapidement devenu leur préféré, si bien, que les jeunes filles décidèrent alors d’y donner un nom: Cyma design.
Aujourd’hui, réalisant que leur passion ne les avait jamais quittées, Cynthia et Mary-Jo décidèrent de se lancer concrètement et de donner vie à leur projet d’enfance : ainsi est née MAISON CYMA. Toutes deux très concernées par l’industrie de la fourrure neuve et par ce qu’elle implique envers les animaux, les créatrices décidèrent d’intégrer au cœur de leur processus créatif et identité de marque, le concept de fourrure recyclée.
Les collections de MAISON CYMA, aux valeurs éthiques, sont inspirées de la force animale et du romantisme baroque. Leurs éléments signature sont la fourrure recyclée amovible, le cuir de poisson et la texture de smocking fait à la main.
La marque
Nous faisons tous partie d’un grand Tout. De ce fait, MAISON CYMA croit qu’il est de notre responsabilité de se poser des questions sur l’impact lié à nos choix et actions, en termes de consommation.
Partant de cette réflexion, MAISON CYMA porte un regard plus attentif sur l’industrie de la fourrure et du cuir. Ouvrir les yeux sur cette réalité fût un point décisif dans le processus de création de la marque. Réalisant que la fourrure et le cuir est aujourd’hui trop souvent considérés et utilisés au même titre qu’un simple tissu, MAISON CYMA désire contribuer à un changement de perception à travers ses créations, en y attribuant un message d’espoir et de respect.
MAISON CYMA perçoit ses créations comme des œuvres en soi. Ces dernières se veulent être la source d’émotions, de sentiments, de réflexion et de spiritualité. Ainsi, l’expression de ces concepts se transpose de façon symbolique dans les designs, notamment par le moyen de l’amovibilité de la fourrure et du recyclage de cette matière. Pour MAISON CYMA, offrir la possibilité de détacher des parties sur plusieurs articles des collections est à l’image des choix concrets que tous et chacun a, d’agir sur sa vie et sa société. Par ailleurs, en choisissant le cuir de poisson plutôt que le cuir bovin ou exotique, c’est favoriser une alternative plus positive ayant un impact minime sur l’environnement.
L’utilisation de cuir de poisson et de fourrure recyclée est, pour MAISON CYMA, une manière de donner écho à la voix animale. Les vêtements deviennent ainsi un canevas sur lequel peut être partagé un message d’espoir et d’appel au changement, qui suggère un mode de consommation plus respectueux et éthique envers la faune.
En utilisant de la fourrure recyclée et le cuir de poisson, MAISON CYMA témoigne de la valeur qu’elle accorde à la vie animale. Ainsi, la marque souhaite conscientiser la collectivité à la provenance de la fourrure et du cuir : dans une société de consommation rapide, il n’est pas toujours possible de s’attarder au processus par lequel la matière, dans ce cas-ci la fourrure et le cuir, est produite, puis, portée. Par ce manque d’informations, le consommateur se retrouve bien souvent, sans même s’en rendre compte, à encourager des méthodes de production qui ne correspondent pas à ses valeurs profondes. MAISON CYMA estime que la fourrure ne devrait plus être considérée comme un simple textile que l’on peut produire en ferme d’élevage, par des moyens irrespectueux envers la faune, uniquement parce que l’on en a le pouvoir.
Ainsi, c’est avec un concept empreint d’authenticité, de respect et d’espoir, que MAISON CYMA propose des vêtements dans lesquels les clientes pourront se sentir fortes et fières. Choisir MAISON CYMA, c’est aussi choisir une marque consciencieuse de son impact environnemental et faunique. Choisir MAISON CYMA, c’est apporter un changement au Monde.