Bertrand la ligne est une ligne de vêtements locale qui présentent des micro-collections exclusives. Dans un esprit ''slowfashion'', tout est conçu ici et fabriqué à la main à Montréal, par Maryline Bertrand et Laurence Martin.
La passion de la mode s’est transmise de génération en génération. Maryline est la petite-fille de Pierre Bertrand qui possédait son propre atelier de confection de prêt-à-porter pour femme sur la rue Chabanel à Montréal. Bertrand la ligne s’est inspiré des morceaux confectionnés par Pierre dans les années 80 et préservés par la famille, pour créer une collection exclusive 22 vestons originaux fait à la main à Montréal. Chaque veston est un exemplaire unique avec un propriétaire unique, avec une touche rétro à la fois dans les textures et les couleurs, tout en gardant un look intemporel.
Avec la pandémie, l'entreprise prend un tournant écologique en pandémie et décide de créer une collection de sacs à main avec les retailles des vestons de la ligne précédente. Par la suite, pour se réapprovisionner en tissu, c'est dans des petites friperies locales que Bertrand la ligne déniche des tissus originaux. De cette façon, les produits sont uniques et encouragent l’achat local, en plus de recycler les tissus.